Éditorial
Psychanalyse et cinéma : Mémoires et luttes
Michèle Benhaim

Les 6 et 7 octobre 2017, l’Université Aix Marseille a été le théâtre d’un événement exceptionnel articulant art et réflexion: un Symposium international consacré à la psychanalyse et au cinéma, réuni sous le titre de Mémoires et luttes. L’événement a eu lieu à la Maison de Recherche d’Aix-en-Provence, en France, sous les auspices du Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse, sous la coordination générale de Michèle Benhaim.

Ce numéro spécial d’Etica & Cine Journal comprend quelques-unes des œuvres présentées par des chercheurs, des théoriciens et des experts du septième art, ainsi que par des philosophes, des critiques d’art, des artistes et des analystes. Les différentes propositions s’inscrivent dans une réflexion permanente sur les liens entre psychanalyse, cinéma, psychopathologie, philosophie, esthétique, littérature, art et anthropologie, dans la diversité des perspectives théoriques et le respect des différences.

Cette édition bilingue français-espagnol était sous la responsabilité de Noelia Luzar, professeur de Clinique Psychanalytique et du Département de Langue Française de l’Université de Buenos Aires, qui a coordonné une équipe de traducteurs composée de Salomé Landivar, Carolina Kasimierski et Sergio Peralta. La révision technique était en charge des éditeurs de la revue, Mariana Gómez (Université nationale de Córdoba) et Juan Jorge Michel Fariña (Université de Buenos Aires).



NOTAS